burgerMenuIcon
MessageIcon

La charte de sélection

Principes

Être impartial

Nous basons notre sélection au maximum sur des critères mesurables liés à l'impact environnemental ou sur les preuves tangibles délivrées par les marques pour l'aspect social. Aucune influence externe ou jugement arbitraire ne doit altérer notre politique de sélection.

Ne pas faire de généralisation

La sélection que nous réalisons se fait à une échelle produit et non à l'échelle marque. Ainsi, il n'est pas accepté automatiquement l'ensemble des produits d'une marque présente sur notre site.

Ni d'exception

N'est pas accepté et ne sera jamais, des produits même si a priori éco-responsables et socialement justes, représentant une infime partie de l'offre d'une marque. Nous ne souhaitons pas être utilisé comme un porte-étendard et resterons fidèles à cette idée.

En faisant confiance, sans laisser de place au doute

Toute information recueillie auprès des marques est considérée de bonne foi. Cependant, lorsque nous avons des incertitudes sur certains aspects d'un produit ou d'une marque, nous demandons des compléments d'informations qui, s'ils ne sont pas fournis empêchent l'intégration du produits ou de la marque dans le catalogue.

Et encourager la transparence.

Nous respectons la confidentialité des données fournies par les marques et ne les obligeons pas à dévoiler l'ensemble des informations de fabrication. Cependant nous l'encourageons fortement et intégrerons dès que nous le pourrons le taux de transparence comme une caractéristique influençant l'ordre d'affichage des articles sur la plateforme.

Sans jugement, car aucun produit ni marque n'est parfaite

Le produit qui n'a aucun impact négatif est celui que l'on n'achète pas et chaque acte de consommation génère des conséquences. Mais les conséquences négatives peuvent être controlées et les positives amplifiées. Chaque marque et produit sur Qeety porte des vertus, parfois différentes mais jamais dénuée de sens.

Et nous non plus d'ailleurs

Nous restons humble face à l'immensité de la connaissance qu'il faut avoir pour maîtriser tous les sujets du domaine de l'industrie textile. Nous avançons en consultant les spécialistes, les marques, les fournisseurs et grâce à la littérature scientifique disponible sur des domaines variés pour vous restituer aux mieux ce que nous avons appris.

Critères

Des matières premières qui impactent moins la planète

Les matières premières représentent une part conséquente de l'empreinte environnementale dans l'habillement, notamment par la consommation en ressources naturelles, la pollution des eaux et les émissions carbone. Nous privilégions donc les matières biologiques, recyclées ou alternatives à plus faible impact qui limitent les effets de la production de matière première sur les écosystèmes.

Une fabrication moins consommatrice et moins polluante

La fabrication d’un vêtement une fois les matières premières extraites représente la majorité de l’impact environnemental que peut avoir la production d'un habit du fait de l'usage de produits chimiques polluants et l'importance de la consommation énergétique à ces étapes. Nous favorisons les habits labelisés par les organismes vérifiant l'absence de produits toxiques et les fabrications à consommation énergétique moins impactantes.

Une fabrication rapprochée

Le rapprochement de la chaîne de production d'un produit développe le tissu économique proche, qu'il soit français ou bien européen, et favorise l'indépendance de l'industrie textile vis à vis de pays plus lointains. C'est aussi la garantie du respect des minima sociaux définis par la commission européenne ainsi que le respect de la norme européenne REACH qui sécurise la fabrication et l'utilisation de produits chimiques dans l'industrie européenne.

La conservation des savoir-faire artisanaux

Le rapprochement de la chaîne de production d'un produit développe le tissu économique proche, qu'il soit français ou bien européen, et favorise l'indépendance de l'industrie textile vis à vis de pays plus lointains. C'est aussi la garantie du respect des minima sociaux définis par la commission européenne ainsi que le respect de la norme européenne REACH qui sécurise la fabrication et l'utilisation de produits chimiques dans l'industrie européenne.

Des conditions de travail décentes et les normes internationales toujours respectées

Pour nous assurer du bon traitement des travailleurs, nous nous appuyons sur le respect des normes sociales européennes ainsi que sur la certification, labélisation ou audit indépendants des fabricants de la chaîne de production.

Un service de qualité

Nos choix de sélection se font tout autant sur la qualité des produits proposés que la qualité de service des sites marchands de nos partenaires en terme de livraison et de retours pour garantir à nos utilisateurs des achats dans les meilleurs conditions.